Rénovation de toiture
La rénovation de toiture, principalement en couverture ardoise naturelle, est le cœur de métier d’Entre Terre et Ciel Couverture Zinguerie Fumisterie. Nous intervenons aussi sur quelques projets neufs.
Selon les projets, plusieurs niveaux d’intervention peuvent se présenter :
- le remaniage,
- le remplacement des ardoises,
- le remplacement des ardoises et des voliges avec en option l’isolation,
- le remplacement des ardoises, des voliges et de la charpente.
Dès la première visite, le constat de la vétusté de la toiture et le visuel de la charpente permettent d’estimer les travaux à effectuer. Le devis est alors rédigé au plus près du besoin réel du client.
Le remaniage de toiture
Dans notre région bretonne, nous sommes confrontés à un problème d’oxydation des anciens crochets en acier galvanisé. Elle entraîne leur rupture et nécessite de les remplacer. En général, cela se produit entre 50 et 60 ans après leur pose.
Lors d’une telle intervention, nous déterminons également si la durée de vie des ardoises est suffisante pour prévoir un simple remplacement des crochets ou si, à cette occasion, il convient de refaire l’intégralité de la toiture. L’objectif ici est d’éviter un remaniage et donc des frais supplémentaires à nos clients si un remplacement d’ardoises est à prévoir à peine quelques années plus tard.
L’intervention de remaniage consiste à démonter avec soin les ardoises, enlever les crochets rouillés, puis remonter les ardoises avec des nouveaux crochets. C’est un travail minutieux et assez long à réaliser.
Nous profitons en général de cette opération pour remplacer les gouttières qui sont en fin de vie.
Le remplacement des ardoises
Lorsque les ardoises arrivent en fin de vie (on dit en général qu’une toiture en ardoise peut tenir une centaine d’années), il faut refaire la couverture de la maison.
En préalable, nous vérifions que le support (chevrons) est sain, ce qui est le cas la plupart du temps. En effet, le bois conserve bien son intégrité dans le temps.
Nous démontons alors l’ensemble de la couverture, nous nettoyons le bois (au balai) et nous recouvrons la toiture avec de nouvelles ardoises. À cette occasion, nous remplaçons les quelques voliges qui peuvent avoir souffert des effets du temps.
Afin de nous mettre en conformité avec les normes du DTU (document technique Unifié), il nous arrive de modifier la taille des ardoises d’origine.
Le remplacement des voliges, des chevrons et des ardoises et en option l’isolation.
Pour ce type d’intervention, le chantier est plus conséquent car la rénovation de la toiture nécessite de remplacer le support en bois.
Cela nous arrive principalement quand les voliges ont pris l’eau ou que des nuisibles les ont détériorées ou bien encore quand elles ne sont pas assez jointives. En effet, dans ce dernier cas, nous ne trouvons pas de bois pour fixer nos crochets.
Lors du démontage nous faisons en sorte de préserver au maximum les chevrons et remplaçons uniquement ce qui est nécessaire.
Avant de recouvrir la toiture avec de nouvelles ardoises, nous pouvons en profiter pour isoler par l’extérieur les combles aménagés.
Le remplacement des ardoises, des voliges et de la charpente.
Ce dernier cas de figure est le plus important et rentre bien souvent dans le cadre d’un projet de rénovation global d’une maison.
L’opération démarre par le démontage de la toiture, puis le charpentier démonte la charpente.
Si nécessaire, le maçon intervient pour refaire les arrases des murs et les pignons de manière à recréer un support solide pour accueillir la nouvelle charpente et couverture.
Ensuite, le charpentier met en place la nouvelle charpente et nous, couvreurs, la nouvelle couverture.
Pour le bon déroulement du chantier une bonne coordination entre artisans est nécessaire. Cela se fait soit par l’intermédiaire d’un tiers (architecte, maître d’œuvre), soit directement avec nos collègues artisans avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et donc de nous organiser.