Ramonage

Depuis sa création, Entre Terre et Ciel Couverture Zinguerie Fumisterie assure un service de ramonage pour les conduits de fumée. Il consiste à éliminer les suies et les dépôts de cendres. Il concerne aussi bien les cheminées, poêles à bois et inserts.

Le ramonage est essentiel pour éviter les risques de refoulement, d’intoxication au monoxyde de carbone et les incendies. Il est donc question de sécurité. Pour cela, le règlement sanitaire départemental du Morbihan impose deux ramonages des conduits de fumée par an, dont un pendant la période de chauffe. Nous vous remettons un certificat de ramonage après notre intervention. Toutefois, il est recommandé de faire ramoner son appareil de chauffage à bois et son conduit deux fois par an.

L’opération de ramonage consiste en un passage d’une brosse dans le conduit de fumée suivi d’un nettoyage de la cheminée ou du poêle à bois. La brosse sera en nylon dès lors que le conduit de fumée est une gaine, et métallique dans les autres cas.

Nous pouvons également utiliser un outil appeler rotoflex, qui est branché sur une perceuse et doté de fil en nylon qui viennent nettoyer les parois du conduit de fumée.

Nous privilégions un ramonage de haut en bas afin de nous assurer que le haut du conduit ne soit pas bouché. En effet, nous constatons qu’à cet endroit, là où la condensation de la fumée a lieu, les parois sont généralement couvertes de bistre (substance issue des fumées). Dans ce cas, un nettoyage mécanique est nécessaire car le simple passage du hérisson en nylon ne décroche pas le bistre.