Entretien et réparation de toiture
Pour conserver une toiture en bon état, assurer sa durabilité, la préserver du temps qui passe, de l’usure et des aléas climatiques, il est indispensable de l’entretenir. En effet, avec le temps des fuites peuvent apparaître. Souvent au niveau des gouttières, mais aussi au niveau des jonctions de la toiture avec les murs.
L’entretien et le démoussage d’un toit ont un rôle préventif. Ils sont le meilleur moyen de limiter les frais sur le long terme. En effet, une toiture bien entretenue a une durée de vie d’une centaine d’années.
Une visite de contrôle peut être réalisée afin d’anticiper tout problème. Nous nous déplaçons également suite à l’observation d’une fuite par nos clients.
L’observation est nécessaire pour en déterminer l’origine. Parfois, plusieurs visites sont nécessaires. Une fois la fuite localisée, les moyens nécessaires sont mis en place pour la réparer.
La présence de végétation type mousse, n’est pas toujours gênante pour l’étanchéité de la toiture, mais cela peut être le cas dans certaines configurations.
Un nettoyage manuel peut être réalisé pour débloquer des écoulements d’eau, mais une opération plus importante peut être nécessaire pour procéder au démoussage de la toiture.
Nous réalisons le démoussage par pulvérisation d’un produit à base de fongicide, et nous laissons la nature se charger du nettoyage. Ce produit non agressif met du temps à agir mais préserve la toiture. Il faut parfois compter plus d’une année pour que la végétation disparaisse totalement, c’est normal.
Tous les produits qui agissent très rapidement, sont agressifs (eau de javel par exemple) et détériorent les toitures. Le nettoyeur haute pression use la toiture prématurément. Il est parfois la source d’infiltrations lors de son passage. Une ardoise est une pierre qui est constituée de nombreuses couches de schiste qui se décrochent lors du passage du nettoyeur.
Ces pratiques sont à proscrire et ne font pas partie de l’éthique de notre entreprise.