Ouverture de toiture

L’ouverture de toit a plusieurs fonctions : laisser pénétrer la lumière dans une pièce initialement sombre, rendre habitable un volume qui ne l’était pas et ventiler une maison.

Il peut s’agir de lucarnes, fenêtres de toit type velux, fenêtres rampantes… ou bien ventilation de VMC, de hotte de cuisine, de chute, …

Fenêtres de toit

Installées directement sur la structure du toit, les fenêtres de toit sont réalisées lors de l’aménagement des combles perdus en pièce de vie : 

  • La fenêtre de toit type velux est généralement installée dans les combles. Un grand nombre de formes, systèmes d’ouverture et matériaux sont disponibles.
  • La lucarne est une surélévation locale du toit qui permet l’installation d’une fenêtre. Elle est constituée d‘une face verticale, deux côtés appelés joues et une couverture à 2 ou 3 pentes. Elle offre également une large diversité de styles et d’esthétisme comme par exemple, l’œil de bœuf, à chevalet ou jacobine, capucine ou en croupe.

Leur installation nécessite une attention toute particulière en termes d’étanchéité mais aussi au niveau des éléments structurels. En effet, lors de la réalisation de la trémie (ouverture de la charpente), le chevêtre doit bien reprendre les efforts de la structure, en cas de coupe de chevrons.

Si nécessaire, ces travaux sont réalisés en lien avec le charpentier.

Fenetre toit - couvreur muzillac
Evacuation toit - Couvreur Muzillac

Ventilation

La ventilation est indispensable pour préserver un air sain dans une maison. Entre Terre et Ciel Couverture Zinguerie Fumisterie intervient pour mise en œuvre des évacuations par le toit des VMC, hottes de cuisines et chutes.

  • La VMC est un dispositif qui évacue les polluants et l’air humide de la maison. Pour des raisons de sécurité sanitaire, sa sortie est interdite à l’intérieur du bâtiment. Son installation doit respecter certaines dispositions définies par la norme européenne EN 13779. Si pour des raisons techniques, la sortie de VMC ne peut pas respecter les conditions nécessaires à son installation sur un mur, alors il faut l’installer sur le toit du bâtiment.
  • La ventilation de hotte de cuisine expulse les odeurs et l’humidité des vapeurs de cuisson via un conduit d’évacuation. Ainsi, le rôle de la hotte à extraction est avant tout de conserver un air sain dans la maison en évacuant l’air ver l’extérieur via un conduit aluminium, lui-même relié à la bouche d’aération placée en façade de la maison ou sur le toit. Elle est ainsi également appelée hotte d’évacuation.
  • La ventilation de chute sert à prévenir les variations de pression dans les colonnes de chute des eaux usées et donc les effluves, mauvaises odeurs particulièrement désagréables. En effet, pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente doivent être prolongées en toiture jusqu’à l’air libre, au-dessus des locaux habités. Elle est aussi appelée ventilation primaire.

Si nécessaire, ces travaux sont réalisés en lien avec le charpentier.