Entre Terre Et Ciel

Couverture – Zinguerie – Fumisterie à Muzillac

 

Depuis 2015, Entre Terre et Ciel Couverture est spécialisé dans la rénovation de toiture, principalement en couverture en ardoise naturelles. Nous intervenons également sur les toitures en zinc et en bac acier. Quelques projets neufs accompagnent ces rénovations.

Des services complémentaires sont proposés :

Découvrez notre histoire, les origines de l’entreprise et son évolution depuis 10 ans.

Stéphane De Lavilleboisnet - Couvreur Muzillac

A l’origine, une reconversion vers un métier de l’artisanat

Je suis Stéphane de la Villesboisnet, créateur de l’entreprise Entre Terre et Ciel Couverture.

C’est en 2013, à 40 ans, que j’ai fait le choix de quitter le secteur tertiaire dans lequel j’exerçais depuis 15 ans au sein d’un cabinet de comptabilité. Mon souhait, me tourner vers une activité manuelle.

J’ai alors étudié plusieurs pistes :

  • la culture de framboise à destination de l’industrie agro-alimentaire,
  • le multiservice à la personne,
  • la création d’une entreprise tout corps d’état en vue de mener des projets de rénovation de maison dans leur globalité,
  • la couverture.

Devenir couvreur m’a semblé une évidence pour deux raisons :

  • le souhait d’apprendre un métier pour pouvoir me lancer à mon compte et être économiquement rentable rapidement,
  • mon envie de travailler en extérieur.

Sans en avoir conscience, je choisissais alors une filière en pénurie d’artisans, ce qui m’apportait la certitude d’y trouver du travail.

De la formation au métier de couvreur à l’acquisition du savoir-faire technique

En 2014 et 2015, je me forme au GRETA de Redon pour préparer un CAP de couvreur.

Une formation pratique qui m’a permis pendant 8 mois de réaliser :

  • l’ensemble des ouvrages techniques d’une couverture traditionnelle, sur maquette et en centre de formation.
  • l’ensemble du travail d’un couvreur sur le terrain, de la recherche de fuite à la rénovation complète d’une toiture avec isolation. Ceci, grâce à un couvreur de Berric, Olivier le Cardinal qui m’a accueilli en stage.

Suite à ma formation, j’ai décidé de m’installer directement à mon compte.

Ainsi, j’ai créé l’entreprise « Entre Terre et Ciel Couverture » le 24 août 2015, implantée à Muzillac, dans le Morbihan.

Pendant 2 ans, j’ai exercé seul. Je n’ai pas souhaité embaucher de salarié dans un premier temps pour continuer à apprendre le métier.

Je remercie d’ailleurs tous mes premiers clients de m’avoir fait confiance en tant que jeune couvreur.

Après deux ans seul dans mon entreprise, un constat s’est imposé : il vaut mieux être deux dans le métier.

Cette réussite n’aurait pas été aussi facile sans l’appui inconditionnel d’un bon collègue de formation dont le père était couvreur, ainsi que de mon formateur au GRETA qui est toujours resté disponible pour répondre à mes interrogations techniques.

 

J’ai quelques souvenirs d’appels téléphoniques, assis sur le toit… « j’ai une question, comment je démarre cet ouvrage ? ».

Le développement d’Entre Terre et Ciel Couverture

En 2018, j’ai choisi d’accompagner un jeune en vue d’une association au sein de l’entreprise. Nous avons ainsi démarré le travail à deux en aout 2018.

Puis, le carnet de commande ne cessant de croître nous avons eu la chance d’être contactés, en août 2020, par un jeune apprenti. Il souhaitait trouver une entreprise dans laquelle il puisse réaliser des ouvrages techniques sur toiture. Nous lui avons fait confiance et l’avons impliqué dans la réalisation de l’ensemble des tâches techniques de l’entreprise, tel que nous l’étions nous-même. Nous l’avons embauché à la fin de sa formation.

En avril 2021, un second jeune nous a rejoint pour être formé à nos côtés.

En août 2022, je décide de me séparer de mon associé en devenant à nouveau le seul dirigeant d’Entre Terre et Ciel Couverture.

Afin de faire face au carnet de commande je recrute de nouveau un jeune de 18 ans qui cherchait du travail et qui ne craignait pas la hauteur. Vous l’aurez certainement remarqué, la transmission du savoir-faire d’artisan couvreur me tient à cœur !

En vue de m’aider dans la gestion administrative de l’entreprise, une assistante à mi-temps a rejoint l’équipe en septembre 2022.